photo recette meilleures sortes de pommes tarte
Contrairement à ce que l’on peut croire les sortes de pommes les plus délicieuses à croquer crues ne font pas nécessairement les meilleures tartes ou gâteaux!
(Bien sûr vous pouvez toujours utiliser les pommes qui restent dans votre tiroir à fruits sans plus de considérations mais après avoir fait quelques tartes on aimerait atteindre la perfection…)

En effet la fermeté après cuisson compte pour autant dans l’équation que le goût propre à une sorte de pomme. Il en va de votre préférence car certains aiment les tartes aux gros morceaux fermes et d’autres préfèrent une texture plus molle, presque en compote. L’idéal serait un équilibre entre fermeté et douceur dans la texture et sucré et légèrement acide dans la saveur, alors une combinaison de variétés serait le summum de la sophistication (de plus, seulement vous detiendrez le secret ultime de votre recette, si elle obtient un grand succès!).

Un classique des tartes reste la Granny Smith qui conserve sa forme même après être cuite longtemps. Son goût moins sucré sera quand même apprécié si vous ajustez votre quantité de sucre, ou mieux encore si vous la combinez à des pommes naturellement plus sucrées telle que la Golden Delicious (photo) qui elles sont un autre choix parfait pour les tartes.

D’autres variétés idéales sont la Fuji, la Empire et la Gala.
Des variétés moins préférables car elles risquent de devenir de la purée plus facilement sont la McIntosh, la Cortland et la Red Delicious.

*Note: n’ayant jamais fait de tartes en Europe je me limite ici à mon expérience avec les variétés canado-américaines, les pommes poussant en abondance par ici.

Questions ou commentaires? Laissez-les ici!

About these ads