Bien sûr, vous me connaissez: je ne pourrais pas proposer sérieusement des pâtes aux fruits de mer sur un blog traitant de cuisine "el cheapo".
Alors malgré le titre grandiloquant, je ne les ai fait qu’avec de la vulgaire goberge à saveur de crabe (en spécial 1 piasse chaque chex Maxi!)
Vous, mes nobles lecteurs de grande classe, pourrez le remplacer par des crevettes ou pétoncles (ou même poulet ou saumon.)

Le vrai truc ici c’est comment faire une sauce béchamel qui vous sera utile à chaque fois que vous aurez besoin d’une sauce blanche à goût neutre qui se marie avec tout.

En diluant la sauce finale vous pouvez l’utiliser comme base de soupe (ex. crème de brocoli); en l’épaississant elle peut être utilisé dans des pâtés au poulet; en ajoutant bacon et parmesan on a des pâtes carbonara…les possibilités sont vastes.

Bref, plus besoin d’acheter des sachets chimiques à diluer. La sauce n’a que 3 ingrédients!

  • 1 tasse de lait
  • 2 cuil. à table de beurre
  • 2 cuil. à table de farine
  • environ 1 tasse de pâtes sèches (ou assez pour 2 portions)
  • environ 250 g ou plus de fruits de mer, crabe, homard, pétoncles, etc. déjà cuits
  • sel et poivre; jus de citron si désiré.

Commencer par chauffer le lait à feu moyen-doux dans une petite casserole (ou au micro-ondes..) jusqu’à ce qu’il se forme de petites bulles tout le tour (pas plus!)
Retirer du feu immédiatement (on peut ajouter une tranche épaisse d’oignon + 2 gousses d’ail écrasées au lait avant de le chauffer pour donner un peu de saveur mais c’est pas nécessaire.) Couvrir et laisser reposer une dizaine de minutes. Préparer les fruits de mer (c’est-à-dire les sortir de leur emballage ou les cuire.)

Pendant ce temps commencer à faire cuire les pâtes. Lorsque les pâtes deront al dente les retirer du feu et les laisser dans l’eau en attendant.

La sauce: Dans une petite casserole faire fondre le beurre à feu moyen. Immédiatement ajouter la farine et brasser continuellement avec un fouet pour bien incorporer; cuire environ 1 1/2 minute. Retirer ail et oignon du lait (si utilisé); verser le lait graduellement dans le mélange beurre-farine en fouettant continuellement: le mélange deviendra épais au bout d’une minute (rajouter un peu de lait si trop épais.) Assaisonner avec sel et poivre (ne pas se gêner); ajouter une pincée de muscade, quelques flocons de piment, du persil et 1/2 cuil. à thé de jus de citron si désiré.

Égoutter les pâtes. Mettre dans l’assiette, déposer les fruits de mer dessus et finalement la sauce béchamel. C’est tout!
Donne 2 portions.

About these ads