comment utiliser les haricots secs trucs recettes la gourmande modeste
Si on peut le moindrement planifier ses repas à l’avance on a grandement intérêt à utiliser les fèves sèches au lieu de celles en conserve. Très peu de protéines sont aussi versatiles et économiques tout en ayant une très longue durée de conservation. Une livre de fèves sèches coûte environ 1 $ qui donne une quantité de 5 à 6 tasses de fèves cuites, ce qui est plus économique qu’une boîte de fèves (1$ pour seulement 2 tasses.) Il faut simplement faire tremper les fèves sèches dans l’eau (trois fois le volume d’eau, c’est à dire trois tasses d’eau pour chaque tasse de fèves.) Ce trempage remplace l’eau perdue dans le procédé de séchage (lentilles et pois n’ont pas besoin de tremper avant la cuisson).

  • 1- Placer les fèves dans un grand bol. Couvrir et laisser tremper (durée de trempage: toute la nuit ou au moins 8 heures), puis égoutter et jeter l’eau. Rincer soigneusement. La façon la plus facile.

ou si on a oublié de les faire tremper à l’avance:

  • 2- En une heure – Placer les haricots dans une grande casserole. Pour chaque livre d’haricots secs ajouter 6 à 8 tasses d’eau. Chauffer l’eau jusqu’à ébullition, laisser bouillir 2 minutes. Éteindre et garder la chaleur en couvrant pendant une heure. Égoutter.

Puis il faut encore les cuire… remettre dans une casserole et ajouter le triple de volume d’eau, avec des épices au goût. Ne pas mettre de sel tout de suite: certaines fèves ne cuisent jamais complètement si l’eau est salée. Faire bouillir, puis baisser le feu à doux et ne pas couvrir. Laisser mijoter au moins une heure (tester si les fèves sont tendres et cuire jusqu’à 1h30-2h au besoin.) Ne pas laisser bouillir à gros bouillons pour ne pas transformer les fèves en purée.

Si on utilise tout de suite on n’a qu’à vider l’eau de cuisson. Si c’est pour plus tard on laisse refroidir (quitte à remplacer l’eau de cuisson par de l’eau froide) puis on peut congeler les fèves cuites. Ainsi on peut faire cuire un sac au complet de fèves d’un coup, les égoutter et les garder au congélateur en portions pratiques de 1 ou 2 tasses pour économiser du temps.

Questions ou commentaires? laissez-les ici

Advertisements