photo recette tarte aux pommes classique la gourmande modeste
C’est plus facile que ça en a l’air de faire une tarte maison. Et le goût ne se compare même pas avec les tartes commerciales, car ça goûte l’amour.

Il existe des millions de variations de recettes de tartes aux pommes et chacune prétend être la meilleure, malheureusement cela est faux car celle ci-dessous les dépasse toutes par sa simplicité. Il est possible de complexifier les détails de préparation d’une tarte à l’infini et des scientifiques devraient se pencher là-dessus.

  • 10 pommes pelées, coupées en 4 et tranchées (1/2 » d’épais)*
  • 1 tasse de sucre blanc (ou 1/2 tasse cassonade + 1/2 tasse sucre blanc)
  • 1/3 tasse de farine
  • 1 cuil. à soupe de cannelle
  • 1/4 cuil. à soupe de muscade
  • 1/4 cuil. à thé de sel
  • 2-3 cuil. à soupe de beurre
  • pâte maison (voir recette ici) ou pâte commerciale (assez pour deux abaisses)
  • 1 oeuf battu

Préparer le fond de tarte: sur le comptoir légèrement fariné abaisser au rouleau à pâte (ou à la bouteille de vin vide!) la moitié de la pâte (faire un rond d’environ 12 » pour une tarte de 9 »). Ajouter un peu de farine si ça colle. Rouler délicatement le rond de pâte autour du rouleau et dérouler dans l’assiette à tarte en pesant légèrement tout le tour du fond. Couper l’excédent de pâte sur le bord de l’assiette en laissant 1/2-1 » de rebord. Réfrigérer 30 minutes au moins.

Déposer les pommes dans une casserole et amener à bouillir. Baisser le feu à moyen-doux et laisser cuire 5-7 minutes, pas trop car elles vont continuer à cuire dans le four et il ne faut pas obtenir de la compote! (cette étape de pré-cuisson des pommes évite qu’il y ait un espace un peu laid entre la croûte et les pommes lorsqu’on coupera la tarte à la fin). Verser les pommes dans une passoire et égoutter s’il y a du liquide. Laisser refroidir un peu. Mélanger doucement les pommes avec sucre, farine, cannelle, muscade et sel. Déposer le tout dans le fond de tarte préparé en faisant un beau tas un peu plus haut au milieu. Mettre le beurre dessus un peu partout.

Préchauffer le four à 425F. Abaisser le reste de la pâte en un 2e rond et déposer sur les pommes. Replier le rebord avec le rebord du fond par en-dessous, de manière à ce que ça arrive juste avec le bord de l’assiette. Appuyer tout le tour avec une fourchette pour sceller et décorer. Couper 3-4 fentes de 1 » au milieu de la pâte pour laisser échapper la vapeur.

Avec un pinceau (ou les doigts – mais très délicatement) étaler l’oeuf battu sur la pâte (permet d’obtenir une belle croûte dorée et brilliante).

Cuire au four 25 minutes, puis descendre la température à 375F et cuire jusqu’à ce que les pommes bouillent visiblement sous les fentes et sont tendres (tester avec un couteau dans une fente), environ 25-35 minutes de plus.
Sortir du four et laisser refroidir en résistant d’y goûter pendant au moins 4 heures afin de laisser ‘tasser’ les pommes et épaissir les jus…

*Choisir si possible des pommes vertes ou jaunes ou des Gala ou des Lobo. Les Macintosh deviennent trop rapidement en purée.

Questions ou commentaires? laissez-les ici