photo recette bouillon poulet la gourmande modeste
Rien de plus facile. Disons que vous avez mangé un poulet rôti commandé d’un restaurant. Ou encore mieux: votre propre poulet rôti maison. Vous n’avez qu’ à garder la carcasse et tous les os et autres restes au frigo ou congélateur jusqu’à ce que vous vous en servez.
Vous pouvez aussi partir de n’importe quel poulet non-cuit en morceaux ou non. Si vous ajoutez du poulet cru n’achetez que les morceaux les plus économiques: cuisses, pilons, etc. Ceux-ci font un meilleur bouillon en plus car la viande brune contient plus de gras que la viande blanche.

Donc vous jetez carcasse et/ou 2-3 cuisses crues dans une grande casserole, avec un petit oignon, 1-2 branches de céleri coupées en deux (garder les feuilles), 1 grosse carotte coupée en deux, 1 gousse d’ail entière, une feuille de laurier et une branche de persil si vous en avez, une grosse pincée de sel et finalement assez d’eau pour couvrir le tout.

À feu élevé vous amenez le tout à ébullition, puis vous laissez bouillir calmement 1 heure. Rajouter de l’eau s’il en manque au cours de la cuisson. Après une heure: si vous aviez mis du poulet cru au début retirez-le maintenant et réservez-le pour vos projets. Vous pouvez laisser bouillir des restes de poulets déjà cuit encore une demie-heure ou une heure de plus.

Retirez le gros des os qui restent et faites réduire une-demie heure pour concentrer le goût ou même s’il y en a trop pour vos besoins et que vous ne voulez pas en congeler. Laissez refroidir le tout plusieurs heures.

photo recette bouillon poulet

Le poulet bouilli laissé à refroidir.

photo recette bouillon poulet la gourmande modeste

Une fois refroidi on retire toute la chair facilement car après avoir cuit une heure les os se détachent tout seuls.

photo recette bouillon poulet la gourmande modeste

Le bouillon de poulet terminé. Quelle couleur magnifique! Pourtant il n’y a absolument aucun additif autre que les ingrédients mentionnés dans la recette ci-haut. Le goût est excellent.

Notes économiques: J’ai fait le bouillon dans les photos ci-haut à partir de cuisses de poulet non-cuites exclusivement. Elles étaient en spécial à l’épicerie à 0.69$ la livre. J’en ai acheté environ une douzaine pour 5$. J’ai pu récolter 6 tasses de viande de poulet résultant de la cuisson du bouillon. Je me servirai de cette viande (et des deux grandes casseroles pleines de bouillon résultantes – environ 16 tasses que je congèlerai pour plus tard) pour 2 délicieux soupers différents (sauté au poulet à la chinoise et soupe poulet et nouilles.)

Ces deux repas donneront en tout de 8 à 10 portions, c’est à dire 4 ou 5 repas pour deux personnes.
Si on inclut le coût estimé des autres ingrédients nécessaires à ces deux autres repas on arrive quand même à un gros 10$. Environ 1$ le repas!
Conclusion: les cuisses de poulet sont vos amies.

Questions ou commentaires? Laissez-les ici!

Publicités