281007-pain-ble-entier-facile-2.jpg
recette pain blé entier facile
Voici une recette de pain que j’ai trouvée ailleurs sur le web et qui est destinée aux débutants et nouveau-nés dans le fascinant domaine du pain maison: un pain de blé complet sans aucun pétrissage! Ni préservatifs. Vous pouvez tout aussi bien utiliser des ingrédients 100% bio. Et surtout sans besoin d’une machine à pain, invention sûrement pratique mais qui me déprime en tant qu’idéaliste absolue.

En fait vous êtes ici témoins de ma première tentative de pain. Oui oui! Le résultat, quoique plutôt différent d’un pain habituel, et tout à fait comestible.

  • 3 3/4 tasses (1 lb) de farine de blé entier
  • 1 cuil. à table de levure sèche active
  • 2 tasses (500 ml) d’eau tiède/chaude (110F ou 43C)
  • 2 cuil. à table d’huile de canola (ou autre)
  • 1 cuil. à table de miel
  • 2 cuil. à table de mélasse
  • 1 cuil. à thé de sel

Dans un grand bol mettre la farine et mettre le bol au four 20 minutes à la température la plus basse (150F-200F).
Pendant ce temps dissoudre la levure dans une des tasses d’eau tiède. Incorporer le miel et réserver. Dans la seconde tasse d’eau tiède dissoudre la mélasse et réserver 10 minutes afin de laisser à la levure le temps d’agir (elle deviendra très mousseuse; prévoir un contenant assez grand pour vos deux mélanges.)

Quand la farine sera réchauffée la sortir du four et y ajouter le sel. Combiner les deux mixtures d’eau (miel/levure et mélasse) ensemble, puis ajouter l’huile. Finalement mélanger vigoureusement cette mixture liquide à la farine avec une cuillère en bois. Cela donnera une pâte très collante tel que ci-dessous.

recette pain blé entier ultra facile simple
Huiler un grand moule à pain régulier. Y verser la pâte à 1/3 de la hauteur (il est possible qu’il y ait trop de pâte, simplement la réserver pour un autre pain ou mini-pain.) Ne pas trop remplir le moule, car le volume peut doubler et tout déborder! Laisser le tout lever pendant 1 heure.

Placer au four préchauffé à 375F et cuire environ 35 à 40 minutes. La croûte deviendra brun foncé. Sortir du four et laisser le pain refroidir dans son moule 20 minutes. Passer un couteau tout le tour du pain pour le dégager et retourner le moule à l’envers pour l’enlever. Laisser refroidir plus longtemps sur une grille. (optionnel: on peut garnir le dessus du pain de graines de sésame ou tournesol ou pavot ou de flocons d’avoine avant de l’enfourner.) Donne 1 ou 2 pains (dépendant de la taille des moules utilisés.)

L’intérieur est dense, rempli de petites bulles. La croûte est belle et peu coriace et ressemble à n’importe croûte de pain mince commerciale.

261007-pain-ble-entier-facile-4.jpg
Ici avec un peu de beurre. Il goûte bon et doux pour un premier pain au blé entier!

En résumé je ferai certainement une nouvelle tentative avec cette recette. J’ai fait si peu d’effort pour réaliser ce pain que je pourrais en sortir un tous les jours jusqu’à ce que je le maîtrise bien. Je dirais même que je serai bien heureuse de connaître cette recette un jour de tempête de neige et que je serais trop flemmarde pour sortir de la maison afin d’acheter un pain.