yogourt nature maison comment faire recette
Pour ceux qui se demandent  »mais pourquoi se faire ch*** à faire son propre yogourt quand on peut l’acheter?? »

Bien voilà: premièrement voici les ingrédients d’un yogourt typique au hasard (Yoplait Source 0% brassé aux fruits) : lait, fruits, culture bactérienne active, protéines de lait et de lactosérum, amidon de maïs modifié, gélatine, arômes naturels et artificiels, acide citrique, pectine, citrate de sodium, gomme de caroube, jus de fruits concentrés, sucralose, gomme de guar, monophosphate de calcium, carboxyméthylcellulose, sorbate de potassium, palmitate de vitamine A, vitamine D3, colorant.
Incroyable! Surtout quand on pense que faire son propre yogourt n’exige que peu d’ingrédients: du lait, une source de culture bactérienne, et vos agents sucrants au goût. On peut aussi ajouter du lait en poudre pour épaissir. Bref: environ 4 ingrédients.

Deuxièmement: si on en consomme beaucoup (4-5 fois par semaine au moins) ça devient avantageux car ça revient facilement à la moitié du prix de le faire au lieu de l’acheter.

Troisièmement: c’est une amusante expérience scientifique!

Voici en gros la méthode de base universelle et après je détaillerai ma méthode qui utilise une mijoteuse comme incubateur. (Un thermomètre est essentiel.)

  1. Chauffer le lait lentement jusqu’à 180F sans laisser bouillir (ceci « stérilise » les mauvaises bactéries du lait);
  2. Refroidir le lait jusqu’à environ 110F;
  3. Prélever une tasse du lait et le mélanger avec la source de culture bactérienne (c’est à dire: un peu de yogourt nature) puis l’incorporer au reste du lait;
  4. Laisser le lait tranquille (sans brasser) plusieurs heures à une température constante de 110F jusqu’à ce qu’il soit pris;
  5. Réfrigérer quelques heures.
Maintenant voici comment mettre à profit la belle mijoteuse de 5,5 litres que j’ai reçu à Noël (merci beaux-parents) et la recette incluant les quantités et temps (important: il faut ajuster les quantités et les temps indiqués selon la taille de votre mijoteuse! Vos premiers essais seront éducatifs du moins):
  • 8 tasses (2 litres) de lait 2% (ou 3,25% – préférablement du lait non-écrémé en tout cas)
  • 1 petit contenant (environ 175 g) de yogourt nature contenant une culture bactérienne active (ça sera indiqué sur l’emballage…la marque Liberté en est une bonne)
  • 1/3 tasse de lait écrémé en poudre (facultatif, mais c’est ce qui donne une texture épaisse au yogourt nature maison, qui sera un peu plus liquide que celui du commerce sinon)
  • vos saveurs au choix (miel, sucre, confiture, compotes, garniture à tarte, fruits secs, alouette…à ajouter seulement à la fin du procédé.)
Mettre le lait mélangé avec le lait en poudre dans la mijoteuse, couvrir et mettre à LOW pendant 2 heures. Au bout de ce temps vérifier la température du lait avec un thermomètre. Si elle est à 180F éteindre la mijoteuse tout de suite et laisser refroidir 2 heures. Si ce n’est pas encore à 180F laisser la mijoteuse marcher un peu plus longtemps. Au bout du temps de refroidissement: re-vérifier la température qui doit être rendue à 110F environ (105 ou 115F c’est correct aussi..) Si c’est pas encore rendu à ce point laisser refroidir encore. Prélever une tasse du lait refroidi et le mélanger (dans un petit bol à part) avec le yogourt nature. Verser ceci dans la mijoteuse et bien mélanger avec le reste du lait.
Prendre une grosse serviette de bain pliée et la déposer de façon à recouvrir le dessus de la mijoteuse et ainsi l’isoler pour en conserver la chaleur. Laisser le tout traîner sur le comptoir dans un endroit à l’abri des courants d’air minimum 5 heures ou toute la nuit.

Si la chaleur reste constante à 110F pendant tout ce temps (à mi-chemin de l’incubation on peut remettre la mijoteuse à WARM pendant 10 minutes si on est pas sûre) le yogourt sera pris (éviter de brasser pour vérifier, juste pencher un peu la mijoteuse est assez) et il y aura définitivement une odeur sûre de yogourt (pas une odeur de caillé!)

Mettre la partie amovible de la mijoteuse au frigo pendant quelques heures pour compléter le procédé. C’est tout!!

301207-yogourt-maison-mijoteuse-2.jpg
Cette recette donne environ 1600 g de yogourt, pour le prix dérisoire d’environ 3 dollars. Elle nécessitera peut-être plus d’un essai car les températures sont le seul élément crucial du procédé. Les bactéries ne se multiplieront pas si le lait est trop chaud ou trop froid.
Ceux qui n’ont pas de mijoteuse peuvent chauffer le lait au micro-ondes ou dans une casserole et utiliser comme incubateur un thermos, une glacière, le four, etc…Il y a bien sûr les machines à yogourt, mais y a pas de défi avec ça!
Advertisements