pouding chocolat
Impressionnez votre public en délire avec un pouding délicieux fait à partir d’ingrédients qui traînent déjà dans votre garde-manger. Parfait pour les envies incontrôlables de chocolat ou les desserts improvisés. À peine plus éreintant qu’une boîte de pouding de l’épicerie.

  • 1/2 tasse (100 g) de sucre
  • 4 cuil. à table (25 g) de cacao en poudre non-sucré
  • 1/4 tasse (30 g) de fécule de maïs
  • petite pincée de sel
  • 2 3/4 tasse (650 ml) de lait
  • 2 cuil. à table (25 g) de beurre
  • 1 cuil. à thé (5 ml) de vanille

Mettre le sucre avec le cacao et le sel dans une casserole moyenne et bien mélanger le tout ensemble. Diluer la fécule dans une partie du lait dans un petit bol à part jusqu’à sans grumeaux, puis verser ce mélange dans la casserole. Allumer le feu à moyen-fort et incorporer en fouettant le reste du lait avec le beurre.

Chauffer le tout en fouettant de temps à autre jusqu’à quasi-bouillant, environ une dizaine de minutes (surtout ne pas laisser bouillir à gros bouillons! rester autour pour surveiller.) Lorsque ça sera chaud baisser le feu à doux et se mettre à fouetter continuellement pendant 2 minutes. La cuisson sera finie lorsque le mélange recouvrira facilement le dos d’une grande cuillière en métal. Retirer du feu et ajouter la vanille.

Verser dans 4 petits bols ou jolis verres ou autre contenants. Recouvrir chaque portion d’une pellicule plastique – la faire toucher directement la surface de chaque pouding afin d’éviter la formation d’une « peau » sur le dessus (comestible et insignifiante mais disgracieuse pour certains.) Réfrigérer au moins deux heures pour laisser prendre. (On peut accélérer la prise en remplissant son évier de quelques pouces d’eau glacée et en y déposant les poudings jusqu’à ce qu’ils ne soient plus chauds.)
Donne 4 petites portions ou 2 grosses…(la photo ci-dessous est la quantité que donne la recette lorsque doublée.)

pouding chocolat

Notes

* Rajouter une cuillerée de crème fouettée sur le dessus et une pincée saupoudrée de cacao ou une cerise confite pour un look qui tue.
* Ajustez la quantité de cacao en fonction du degré de goût chocolaté voulu, même chose pour le sucre.
* La pincée de sel aide à neutraliser le goût amer qui peut se développer avec le cacao.
* Omettez le cacao et ajoutez plus de vanille pour un pouding à la vanille.
* Pour transformer le pouding en mousse au chocolat: Incorporer délicatement à la préparation (préalablement refroidie) en pliant un contenant de « Cool Whip » ou tout autre sorte de crème fouettée réfrigérée avant de diviser les portions et remettre au frigo.
Source: site web depuis perdu