Pour savoir si un steak est cuit à notre goût sans avoir à couper dedans et sans utiliser de thermomètre voici une méthode super simple qui ne nécessite comme équipement que vos deux humbles mains:

Avec votre index pressez légèrement sur la paume de votre autre main à la base du pouce, là ou il y a un amas de chair et ou une ligne courbe se trouve généralement à contourner. Ça sera plutôt mou – si on appuie sur la viande avec notre ustensile quand elle est encore sur le gril et que ça semble pareil: la viande est SAIGNANTE. Maintenant pressez au milieu de votre paume: ceci ressemblera à la viande MI-SAIGNANTE (ou ‘MEDIUM SAIGNANT’). Finalement pressez de votre index la partie extérieure (c’est-à-dire sur le côté) de votre paume, à la base de votre petit doigt: ce serait comme un steak BIEN CUIT.
comment savoir si le steak est cuit à point

Ceci n’est finalement qu’un prétexte pour poster des photos de mes délicieux t-bones (frottés avec amour avec des épices et cuits 7 minutes de chaque côté pour une cuisson mi-saignante) car c’est sûr: un steak de 10 dollars ne cadre pas avec la soi-disant modestie mentionnée dans le titre de ce blog… Mais en spécial c’est une occasion gourmande à ne pas rater – quitte à se priver les jours suivants en mangeant des sandwiches au beurre de pin’!!
Le tout accompagné de piperade maison (mélange de piments rouge, d’oignons, d’ail et d’épices sautés une dizaine de minutes dans l’huile d’olive) et de patate bouillies… Ah! si j’étais millionnaire j’en mangerais tous les jours.

t-bone steak piperade