roti palette boeuf braisé pot roast

Comment manger du boeuf sans se ruiner et sans acheter du boeuf haché à répétition?

1. choisir des coupes de viande moins tendres qui nécessite une cuisson plutôt lente (rôtis de palette, viande à ragoût, etc);
2. utiliser une mijoteuse ou un bbq pour ménager les coûts d’électricité (et en plus éviter de réchauffer la maison en pleine canicule);
3. profiter des spéciaux chez certains supermarchés (example: Maxi) qui réduisent les prix des morceaux de viande de 50% quand ils sont près de leur date d’expiration (des fois jusqu’à deux jours d’avance! Mais il faut y être parfois à des heures bizarres…)

Par exemple: le rôti de palette utilisé dans cette recette coûtait originalement 7,50$ mais puisque la date d’expiration était dans deux jours il était réduit à 50% – donc 3,25$.
Si on ajoute environ 2$ pour tout le reste des ingrédients (dont la plupart étaient déjà dans mon garde-manger!) ça donne un total de 5.25$, pour un repas qui peut nourrir facilement 4 personnes!

Cette recette nécessite un peu de préparation car il est toujours préférable de brunir les viandes avant de les déposer dans la mijoteuse afin de maximiser le goût (sinon la viande aura une couleur moins appétissante et elle goûtera plus bouilie qu’autre chose.) Mais la succulente viande hyper tendre et fondante qui en résulte en fait un vrai repas du dimanche…

  • 1 cuillerée à table d’huile
  • 1 rôti de palette d’environ 1.5 ou 2 kg (seché tout le tour avec essuie-tout)
  • 60 g de pancetta (ou: 2 tranches de bacon – moins authentique mais moins cher)
  • 2 oignons hachés
  • 2 carottes tranchées fin
  • 2 branches de céleri tranchées fin
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 1 cuillerée à thé de sel
  • 1 cuillerée à thé de poivre
  • 1/2 cuillerée à thé de clou de girofle moulu (ou 4 clous entiers)
  • 1 cuillerée à thé de cannelle (ou 1 bâtonnet de 2 »)
  • 2 cuillerées à table de pâte de tomate
  • 1 tasse (250 ml) de vin rouge (ou: bouillon de boeuf préparé)
  • polenta cuite ou patates pilées en accompagnement (pour 4 personnes)

Dans une grande poêle chauffer l’huile à feu moyen-haut 30 secondes, puis y déposer le rôti. Le tourner de tous les côtés afin de le brunir ce qui devrait prendre 7-8 minutes de cuisson en tout. Le retirer de la poêle et le mettre dans la mijoteuse.

Dans la même poêle mettre le bacon/pancetta et cuire quelques minutes, puis mettre les oignons, l’ail, les carottes et le céleri et cuire en brassant des fois pendant 8 minutes jusqu’à ce que les oignons soient ramollis quelque peu.

Ajouter toutes les épices avec le vin et la pâte de tomate et bien mélanger; attendre l’ébullition puis retirer du feu et verser tout ce mélange sur la viande dans la mijoteuse. S’assurer que la viande soit bien recouverte de sauce.

Cuire à HI pendant 5-6 heures ou LOW 10-12 heures jusqu’à ce que la viande soit très tendre et se défasse facilement.

(Si on ne veut pas utiliser de mijoteuse : 1. utiliser une grande casserole pour brunir la viande puis la retirer; 2. faire ramollir les légumes et faire la sauce dans cette même casserole; 3. Remettre la viande dans la casserole, l’enrober de la sauce et cuire à feu doux au moins 3 heures, jusqu’à ce que la viande soit très tendre.)

Lorsque ce sera prêt vérifier la consistance de la sauce; si elle est trop liquide retirer le rôti de la mijoteuse le mettre dans un plat de service et garder au chaud en le recouvrant de papier alu. Verser la sauce dans une casserole et mijoter à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit réduite d’un tiers (ou alternativement: délayer quelques cuillerées de farine dans dans une petit quantité de sauce dans un petit bol à part puis ajouter le tout au reste de la sauce pour l »épaissir.) Goûter la sauce et ajuster l’assaisonnement au besoin. Retirer le laurier (et le bâtonnet de cannelle si utilisé.)

Servir la viande sur de la polenta ou des patates pilées avec la sauce par-dessus. Donne environ 4 portions.

Source: 175 Essential Slow Cooker Classics

Publicités