L’obsession mijoteuse se poursuit. Avec un été chaud et humide et pluvieux et minable tel que celui-ci rien de mieux pour éviter simultanément de sortir et de réchauffer l’appartement. Voir plus bas pour la méthode au four conventionnelle.

Cette méthode provient du sud des USA, là de vénérables maîtres du barbecue se trouvent, élites ultimes de la société perdus parmi les joueurs de banjo édentés, les blondes à haute chevelure, les chapeaux de cowboys et autres clichés. Ce plat plaira de toute évidence aux carnivores confirmés – servir avec l’accompagnement traditionnel de salade de chou pour avoir un « légume vert » qui fait qu’on se sent moins décadent.
Puisqu’il fait systématiquement un temps de cul depuis quelques semaines pas de gril ou de fumoir nécessaire. En fait c’est quasi embarrassant tellement c’est simple. Beaucoup d’ingrédients facultatifs car vous devez essayer et personnaliser à votre goût.

  • environ 2-3 kg de rôti d’épaule de porc (avec os style ‘picnic’) (ou: rôti de longe de porc)
  • 1/2 tasse de café préparé (ou: 1/2 tasse de racinette (‘root beer’)
  • 1 tasse de bouillon de boeuf (facultatif)
  • 1 cuillerée à table de fumée liquide (facultatif)
  • 1 bouteille de sauce BBQ commerciale au choix ou de sauce BBQ maison
  • sel et poivre
  • sauce piquante (facultatif)
  • 2-3 gousses d’ail hachées (facultatif)
  • petits pains kaisers ou gros pains à hamburgers ou ciabattas ou autre.

Simplement verser tous les ingrédients (sauf le porc et la sauce BBQ) dans la mijoteuse et mélanger. Ajouter le porc; le saler et poivrer. Verser la moitié de la bouteille de sauce BBQ sur le porc.
Couvrir et cuire à LOW pendant 8-10 heures (ou à HIGH 4-5 heures) –  jusqu’à ce que le porc se défasse facilement à la fourchette (ou température interne de 165F.)
Sortir le porc de la mijoteuse et le défaire complètement à l’aide de deux fourchettes ou le couper en petits morceaux (retirer tout gras et os restants.) Enlever aussi un maximum de gras des jus de cuisson si possible.
Remettre le tout dans la mijoteuse, verser le reste de la bouteille de sauce BBQ dessus et mélanger. Réchauffer une demie-heure de plus à HIGH (ou tout simplement et plus rapidement: mettre le tout dans une casserole avec la sauce et réchauffer à feu moyen sur la cuisinière.)

Donne 8-10 sandwiches si on utilise du pain à hamburger. Conserver les restes pour des burritos ou même des salades.
Rapport qualité prix: cette recette (avec le porc en spécial à 0.99 $ la livre) coûte environ 8 $ en tout (épaule de porc de 3 kg). Teneur en calories: astronomique. 100% USA!

******Méthode conventionnelle au four:

Réchauffer le four à 325F. Dans une grande rôtissoire ou marmite allant au four faire chauffer à feu vif deux cuillerées à table d’huile. Déposer le rôti et le faire brunir de tous les côtés quelques minutes. Couvrir la marmite (avec couvercle ou papier alu) et mettre au four environ 4 heures (jusqu’à ce que le porc se défasse facilement à la fourchette – le temps dépend du poids du rôti!) Retirer le porc et le défaire en morceaux fins. Enlever le surplus de gras des jus de cuisson restant dans la marmite et remettre la viande dans celle-ci. Mélanger avec 2 tasses de sauce BBQ et servir tel ci-haut sur des petits pains.

Source: allrecipes.com