Un classique automnal, ici fait avec de la purée de citrouille en conserve car 1. ça sauve bien de l’ouvrage et du temps; 2. les citrouilles typiques que l’on trouve au supermarché et qu’on découpe pour l’Halloween ne sont pas tout à fait adaptées pour les tartes car elles sont moins sucrées que les plus petites citrouilles dites « à tartes » qu’on peut des fois trouver dans les marchés publics (si on veut quand même recycler les vieilles citrouilles décorées alors il faudra rajouter plus de sucre. Pour la méthode voir ce lien. )

On peut utiliser de la pâte brisée classique ou de la pâte sucrée dont la recette se trouve ci-dessous (utiliser la même méthode que pour la pâte brisée mentionnée plus haut.)

Source: Mom’s Big Book of Baking

  • 2 1/2 tasses de farine tout-usage
  • 1/4 tasse + 2 cuillerées à table de sucre
  • 1/2 cuillerée à thé de sel
  • 1/2 tasse de beurre non-salé coupé en petits cubes
  • 2 oeufs battus

Mélanger farine, sucre et sel dans un grand bol; y mettre le beurre et le combiner à la farine avec un coupe-pâte jusqu’à obtention de gros grumeaux. Incorporer les oeufs et mélanger jusqu’à ce que la pate se forme en boule (ajouter quelques cuillerées d’eau au besoin.) Fariner légèrement la surface de travail et pétrir un peu pour avoir une boule de pâte lisse. Diviser en deux. Écraser chaque morceau en un disque de 6″, emballer avec de la pellicule plastique et réfrigérer au moins 30 minutes avant d’utiliser. Donne deux abaisses (une seule est nécessaire pour la tarte à la citrouille; congeler l’autre.)

  • 4 oeufs (à température de la pièce)
  • environ 400 ml de purée de citrouille en conserve
  • 1 1/4 tasse de crème 10%
  • 1 tasse de cassonade tassée
  • 2 cuillerée à thé de cannelle
  • 1 cuillerée à thé de gingembre moulu
  • 1/2 cuillerée à thé de muscade
  • 1/2 cuillerée à thé de sel

Sortir un disque de pâte du frigo; fariner la surface de travail et un rouleau à pâte. Abaisser la pâte en un rond de 11″ environ. Transférer vers une assiette à tarte assez profonde de 9″; replier l’excédent de pâte vers le dessous. Piquer le fond à la fourchette plusieurs fois. Pincer les bords de l’assiette pour décorer (il se peut qu’une assiette typique ne puisse contenir toute la garniture de citrouille finale. Dans ce cas cuire la garniture superflue dans un ramequin à part pour un petit pouding facile.)

Préchauffer le four à 350F. Découper un rond de papier parchemin de 10″ et le poser sur la pâte. Remplir le fond avec 2 tasses d’haricots secs, puis mettre le tout au four 20 minutes. Sortir l’assiette du four, retirer le parchemin avec les haricots, monter la température à 375F, descendre la grille du four en position basse et remettre l’assiette au four 5-10 minutes de plus.

Pendant ce temps dans un grand bol fouetter tous les ingrédients de la garniture ensemble.

Verser la garniture dans le fond de tarte et remettre au four 20 minutes; vérifier si le bord de la tarte ne brunit pas trop vite. Si c’est le cas mettre des bandes de papier alu graissé légèrement sur tout le tour de la tarte. Remettre au four encore 20 minutes ou jusqu’à ce que le centre de la tarte bouge encore légèrement lorsque secoué mais que les bords soient bien pris (la chaleur résiduelle finira la cuisson.) Sortir du four et laisser refroidir complétement sur une grille.

Publicités