Un bébé qui fait ses dents – ça laisse peu de place à la cuisine, ce qui explique mon absence soudaine de ce blog. Malgré tout un repas pour deux assez vite à réaliser, même en semaine.

Donc un repas plutôt facile, surtout pour la sauce hollandaise qui ici n’intimidera personne. Pas d’oeufs à séparer, pas de bain-marie, juste une variante hyper efficace et presque authentique d’une sauce classique française, à utiliser aussi avec poisson, pâtes et bien sûr les fameux oeufs Benedict. Ben oui on peut juste prendre un sachet de sauce commercial et mettre de l’eau, mais y a pas de défi là-dedans!

De plus le poulet est ici poché, façon rapide goûteuse et santé de le préparer. Accompagné ici d’asperges à la vapeur et de pommes de terre /carottes rôties.

Pour le poulet poché:

  • 1 poitrine de poulet désossée et sans peau entière, séparée en deux portions
  • 2 gousses d’ail + 1/4 d’oignon + 2 gousses d’ail + 1/2 branche de céleri + 1/2 carotte
  • 1 cuil. à thé de sel

Dans une casserole déposer tous les ingrédients sauf le poulet. Ajouter environ 10 cm d’eau. Faire bouillir. Ajouter les morceaux de poulet, couvrir et baisser le feu à doux. Laisser mijoter 9 minutes, puis retirer du feu et laisser reposer couvert 20 minutes. Laisser dans l’eau de cuisson jusqu’à ce que l’on soit prêt à servir.

Pour la sauce hollandaise rapide:

  • 3 oeufs
  • 4 cuil. à table de jus de citron
  • 3 cuil. à table d’eau
  • 1/2 tasse de beurre
  • 1/2 cuil. à thé de sel + 1/2 cuil. à thé de poivre

Dans un bol fouetter les oeufs avec le jus de citron et l’eau jusqu’à mousseux un peu. Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen-doux. Ajouter très graduellement en filet la mixture d’oeufs en fouettant continuellement.
Lorsque tout l’oeuf sera incorporé continuer à fouetter intensivement pendant 5 minutes. La sauce deviendra épaisse. Elle sera prête quand une cuillère passée dans le fond laissera une ligne ou trace à la surface. Incorporer le sel.
Servir immédiatement car elle peut se séparer (en fait, garder la sauce pour la fin de la préparation du repas.)

Les légumes rôtis:

Simplement laver quelques légumes racines et les couper grossièrement en morceaux. Les enrober d’huile et/ou beurre, saler/poivrer et les mettre sur une plaque à biscuits au four à 400F pendant 1 heure. Les retourner à mi-cuisson. Les carrotes gagnent une saveur sucrée délicieuse cuites de cette façon!

Publicités